4ème élément : Soleil

                 Ce 4ème élément vous apportera                                                              lumière et chaleur.


             « C’est à toi que je confie »
        
        
                                              Sri Ramatherio



                         Ne vous fermez pas aux autres.

Les lois de Bouddha, sont les mêmes que celles de Jésus, elles mêmes, identiques aux lois de Mahomet, qui sont les mêmes que les lois de Dame Nature, Dieu ou Allah. Elles sont les mêmes pour chacun d’entre nous.




1.  La méditation 


La méditation et/ou la prière, dégagent une énergie de guérison lorsque la communication est établie entre celui qui prie et celui pour qui il prie.

Pour utiliser votre aspirateur, par exemple, il faut un fil électrique et du courant. Pour la méditation et la prière, c’est la même chose. Si nous n’infusons pas dans notre prière l’énergie de la foi, de la compassion, de la bienveillance et de l’amour, c’est comme si nous voulions utiliser l’aspirateur sans le brancher.
 
Le simple fait de méditer ou de prier n’a pas forcément d’effets.



Le bouddhisme, nous enseigne que tout est impermanent, ce qui suppose que tout peut changer. Aujourd’hui, nous allons bien, mais demain nous pouvons tomber malades. Aujourd’hui nous sommes malades mais demain nous serons peut être guéris. Toute chose dépend de la loi de cause à effet. C’est pourquoi, si nous générons dans notre corps et notre esprit une nouvelle énergie, un regard neuf, une nouvelle foi, nous pourrons nous renouveler et repartir à neuf.
Si nous sommes fermement déterminés à changer, alors l’Être spirituel en lequel nous croyons ( Jésus, Bouddha, Mahomet etc.) ou la nature si nous sommes athées se réjouiront eux aussi de notre transformation qui obligatoirement se fera.
Lorsqu’on prie ou médite, nous nous adressons à nous même et à ce qui est en dehors de nous même ( Dieu, Allah, etc. ) et ceci sans distinction.


Je vous fais part de plusieurs extraits du livre: « l’énergie de la prière » de Thich Nhat Hanh.



« Si nous pratiquons authentiquement, nous verrons que nous sommes faits des mêmes substances d’amour, de pleine conscience et de compréhension que tous les grands êtres. Nous sommes faits de la même substance que Dieu. Il n’y a entre Dieu et nous, aucune discrimination, aucune séparation. L’énergie de la pleine conscience, est une énergie réelle, et à chaque fois que nous la produisons, un changement survient. On sait bien que l’énergie solaire influence la vie sur la planète terre. Le vent aussi est une énergie. De même, la pleine conscience est une énergie capable de changer la situation du monde et de la race humaine. Lorsque nous produisons l’énergie de pleine conscience, notre prière devient opérante. »


« Lorsque l’amour et la compassion sont nés en nous et que nous les envoyons au monde entier, c’est une vraie prière. »


« Quand nous laissons rayonner notre amour au dehors, nous pouvons remarquer un changement dans notre propre cœur. Les bienfaits de la prière se font déjà sentir en nous . »


« Nous devons prier avec notre corps, notre parole, notre esprit et notre vie de tous les jours. Avec la pleine conscience, corps, parole et esprit peuvent être en unité. Dans cet état d’harmonie du corps, de la parole et de l’esprit, nous pouvons produire l’énergie de foi et d’amour nécessaire pour transformer une situation difficile. »




Le docteur Larry Dossey a écrit :


« Il ne faut pas voir la conscience collective comme un satellite de télécommunication. Ce n’est pas dans l’espace que nous envoyons nos prières et Dieu n’est pas une sorte de satellite de communication. Dieu est omniprésent et immanent. La prière n’est limitée ni par le temps ni par l’espace. »


Ce que Larry Dossey ( auteur de Healing Words : The Power of Prayer and the Practice of Medicine ) nomme « Dieu omniprésent », les bouddhistes l’appellent « conscience collective » ou encore la Conscience Une. Les Rosicruciens quant à eux l’appellent : «Conscience Cosmique ».




« Qu’un changement survienne dans la conscience individuelle, un changement prendra automatiquement place dans la conscience collective. Et si la conscience collective change, la situation individuelle changera aussi. Nous sommes les créateurs d’une énergie effective, qui va pouvoir changer le monde. »
  

        C’est cette énergie qui est le moteur de la méditation et de la prière.





Quand nous saurons faire naître dans notre cœur, l’amour bienveillant et la compassion, ces énergies guériront notre corps et notre esprit. C’est alors seulement que l’énergie que nous aurons ainsi générée pourra guérir le corps et l’esprit des nôtres.

Au moment même ou nous méditerons et leur enverrons l’énergie d’amour bienveillant, ils la recevront instantanément. Ceci, car cette énergie est inhérente à la conscience collective, elle ne se déplace pas dans l’espace.

La méditation (ou la prière ) a la capacité de nous libérer de la peur, de l’angoisse et de la dépression. Elle amène compréhension et compassion, élève notre qualité de vie et nous procure, ainsi qu’à tout notre entourage, libération, paix et joie.

Par une pratique quotidienne de la méditation, nous pouvons générer l’énergie de la pleine conscience pour reconnaître, embrasser et transformer nos émotions perturbatrices qui peuvent être réprimées dans le fond de notre subconscient et qui sont à l’origine de nos troubles physiques et psychiques, nos maladies.


« Chaque fois que nous accueillons et embrassons ces formations mentales au lieu de les renfoncer dans la cave, au sous sol, elles s’adoucissent, leur énergie négative diminue un peu. Le simple fait de méditer cinq ou dix minutes sur leur nature est déjà une aide, car, la prochaine fois qu’elles se présenteront, nous les reconnaîtrons et les accueillerons aussitôt et elles retourneront dans la conscience du tréfonds un peu plus affaiblies encore. Cette pratique nous permet de n’avoir plus peur de nos émotions négatives ; nous n’avons plus besoin de les repousser et de les ignorer comme nous le faisions auparavant. Il se rétablit une bonne circulation dans notre esprit, et les complications psychologiques qui causent nos blocages corporels disparaissent lentement. »


           En guise de conclusion, voici un dernier extrait de ce livre :


                                      


                                             Le bonheur véritable



« La pleine conscience est avant tout la capacité d’être simplement au courant  de la présence d’un objet, sans prendre parti, sans juger, sans saisir ou repousser cet objet.


Supposez, par exemple, que vous ressentiez une douleur physique. Avec votre pleine conscience, vous allez juste prêter attention à cette douleur. Et en soi, cette attention est une prière, bien différente sans doute de celles que vous faites d’ordinaire, mais s’asseoir en méditation et être simplement attentif à sa douleur n’est pas autre chose que prier. Avec les énergies de concentration et de vision profonde, nous pouvons voir et comprendre l’importance de cette douleur et ce qu’elle exprime. Et avec la compréhension qui découle de la pleine conscience et de la concentration, nous pourrons peut être même la guérir.

Au contraire, si nous sommes trop inquiets, si nous avons tendance à exagérer les choses, nous allons nous angoisser terriblement et notre souffrance va augmenter. Notre mal n’est pas cancéreux, mais nous imaginons que c’est un cancer et nous pouvons nous en faire tellement que nous n’arriverons plus ni à dormir, ni à manger. La souffrance redouble et notre état de santé empire. »




« La prière, silencieuse ou chantée, et la méditation sont des moyens de revenir à nous mêmes dans le moment présent et de toucher la paix qui est au fond de notre cœur.
En même temps, ce sont des moyens d’entrer en contact avec l’universel et l’intemporel.
Notre véritable bonheur vient de notre capacité à être pleinement attentifs au moment présent, conscients de notre connexion avec tout ce qui s’élève dans l’univers tout entier. »




La volonté

          


Le pouvoir de la volonté peut libérer des énergies, capables de neutraliser des maladies très graves. (« La volonté de guérir » Norman Cousins)

En effet, nombreux sont les cas où des malades, condamnés par la médecine se sont guéris en utilisant le pouvoir créateur et régénérateur de leurs propres pensées.
                                                



                                                 ————————
                   


Pour celles et ceux qui le désirent, une deuxième méditation, plus courte que la « méditation sanosophique » (présentée sur notre site, dans la rubrique « présence à soi » ) et plus adaptée à notre vie de tous les jours, est à votre disposition. Elle se nomme : 



                             Méditation universelle de guérison

Vous pouvez nous contacter, si vous voulez avoir accès à la méditation universelle de guérison, dont le lien est le suivant : 

                                                   
                                   La méditation universelle de guérison







              

                 2.  Les soins énergétiques
                          
                             de guérison




 Le grand maître hindou Sri Aurobindo disait :

 «  Il faudra longtemps avant que l’autoguérison remplace la médecine, en raison de la peur, du manque de confiance en soi et de notre croyance physique dénaturée en les médicaments, que la science médicale a enseignés à notre mental et à notre corps, et dont elle a fait notre seconde nature. La médecine n’est nécessaire à nos corps malades que parce que nos corps ont appris l’art de ne pas se rétablir sans médecines. Même ainsi, nous nous apercevons que la nature choisit pour guérir, le moment où les docteurs avaient perdu tout espoir de conserver la vie. »

Des médecins comme Hippocrate ou Paracelse utilisaient cette médecine il y a déjà très longtemps, jusqu’à ce que la médecine des « médicaments » voit son apparition au détriment de cette médecine initiale de sagesse.



La thérapeutique sanosophique n’est pas une alternative de la médecine allopathique, mais vient plutôt en complément de notre médecine officielle.

La plupart des maux et des troubles dont nous souffrons, résultent d’un manque de vitalité dans l’un quelconque de nos organes. Donc notre travail curatif consistera à stimuler ceux qui en ont besoin, par l’intermédiaire du système nerveux autonome et plus précisément les ganglions de la division orthosympathique (avec ses médiateurs chimiques, l’adrénaline et la noradrénaline, ces deux hormones ayant des effets opposés ou complémentaires.)

Il faut en effet savoir que le système nerveux autonome comprend deux chaînes orthosympathiques situées de chaque côté de la colonne vertébrale, chacune d’elles possédant des ganglions. Chaque ganglion, qu’il appartienne

 à la chaîne orthosympathique droite ou gauche, est en relation directe ou 

indirecte avec un organe ou une partie du corps. ( schéma 1 :  système 

nerveux autonome )

La stimulation qui sera exercée sur cette division orthosympathique du système nerveux autonome pourra être négative ou positive. (sur des respirations profondes positives, négatives ou neutres.)


C’est également à ce système nerveux autonome que nous devons la mise en œuvre de tous les processus de régénération qui opèrent constamment dans notre corps, qu’il s’agisse de la guérison d’une lésion interne ou de la cicatrisation d’une blessure externe.


Bien que la médecine conventionnelle s’attache depuis toujours à soigner en agissant sur le système nerveux cérébro-spinal, la thérapeutique sanosophique consistera à soigner par l’intermédiaire du système nerveux autonome, et donc d’agir sur les causes des problèmes. ( schéma 2 )

Cette thérapeutique est basée sur l’énergie que nous allons transmettre aux organes ou aux tissus malades par l’intermédiaire des ganglions de la division orthosympathique du système nerveux autonome.

S’il peut s’avérer utile dans certains cas d’avoir recours à un thérapeute externe, nous pouvons tous réaliser ces soins énergétiques en autoguérison par stimulation des ganglions orthosympathiques appropriés.

Vous pourrez en quelques minutes par jour, réaliser sur vous même des soins énergétiques de guérison, en fonction de vos problèmes et de votre physio-pathologie. ( dont le souffle de vie, évoqué dans la rubrique « 1er élément : Air », sur des respirations profondes, neutres, positives, ou négatives ).

vous pouvez nous contacter pour en savoir plus et pour recevoir des conseils personnalisés.

                                                                            
                            
                                          ——————



La règle d’or en matière de santé est donc de 

réunir harmonieusement les conditions physiques,

 émotionnelles, mentales et spirituelles nécessaires au 

bien être  général de l’être humain.




   Il importe de ne jamais oublier que l’homme est à la fois 
                         
                                 matière et conscience.


Ainsi, toute thérapeutique qui ne tient pas compte de cette dualité, est vouée

 à l’échec. 

La meilleure médecine, celle qui devra revenir à l’avant de la scène de la 

thérapeutique des temps nouveaux, est celle qui applique les plus grands 

principes de la science aux soins du corps, et les plus grandes lois du 

mysticisme au bien être de l’âme. 
                                                                                   

  







 
Schéma 1 : système nerveux autonome
 








Schéma 2 : Quelques troubles médicaux en correspondance                       avec le système nerveux autonome.


Share by: