2ème élément : Eau

               Sans eau, la vie n’est pas possible sur terre.


                         « l’eau est la vie, c’est le sang de la terre »

  « Quand l’homme se développa parmi les espèces vivantes dans l’eau,                          il hérita aussi de sa dépendance des propriétés                                                                      vivantes de l’eau. » 
                                     
                                                R. Cannenpasse-Riffard


L’eau du robinet peut souvent se révéler être un cocktail chimique dangereux à terme. La présence de molécules de chlore, de médicaments, de nanoparticules et de substances diverses et variées, fait que notre eau potable peut être nuisible pour l’être humain, à des degrés différents.

La législation actuelle oblige les villes à chlorer leurs eaux potables par mesure de précaution pour se couvrir d’une éventuelle contamination bactérienne.
Malheureusement, le chlore est un biocide toxique pour l’homme avec de nombreux effets secondaires. Il est supposé être responsable d’un certain nombre de cancers et presque personne n’en parle.
D’autre part, s’il détruit les bactéries dans l’eau, il perturbe, voire détruit aussi notre flore intestinale ( intestins poreux ). 
L’intestin est pourtant connu de nos jours comme étant notre deuxième cerveau.

Le sujet sur l’eau étant un problème « délicat », je vous invite à lire un petit ouvrage remarquable sur l’eau : « comment purifier et revitaliser votre eau de table » de Richard Haas.
Vous y apprendrez entre autres quelle qualité d’eau il serait approprié de consommer, quelle quantité boire, à quels moments, le rôle physiologique de l’eau dans notre organisme, et surtout comment faire pour consommer une eau qui ne soit pas délétère pour notre santé.

Vous pouvez également consulter le blog du Pr Marc Henry ( professeur de chimie moléculaire de l’université de Strasbourg ), ainsi que le site internet de mon ami le professeur André Fougerousse ( professeur de chimie honoraire de l’université de Strasbourg et doyen honoraire de la faculté de chimie ).


En attendant, si le temps ne vous permet pas d’approfondir ce sujet, je vous conseille de boire très régulièrement dans la journée, une eau faiblement minéralisée, comme Mont Roucous, Montcalm, Metzéral, Celtic ou encore Volvic, à une température ambiante ou corporelle.

Ps.  Même si le fait de faire bouillir l’eau, élimine une grande partie du chlore qu’elle contient, je vous conseille d’utiliser une eau exempte de chlore pour vos inhalations à l’eau chaude et aux huiles essentielles.
Share by: