Le souffle de vie

   1ère Partie : exercice du souffle de vie.


Un exercice sanosophique important, de respiration profonde neutre.

( neutre, parce qu’il existe des respirations profondes positives et négatives, utilisées dans d’autres applications et pour d’autres causes).

Cet exercice, court et puissant à la fois, va intégrer un soin respiratoire, un soin énergétique et neuropostural, ainsi qu’une méditation simple mais efficace.


Cette pratique sanosophique « d’urgence » ( réalisée en 10 secondes ) peut être mise en œuvre chaque fois que vous avez une baisse soudaine d’énergie ou que vous vous sentez stressé au cours de la journée. Elle stoppera la réaction de stress afin que votre corps ne l’accumule pas, mais puisse l’éliminer et maintenir votre équilibre.

Cet exercice est bien entendu vivement conseillé dans le cadre du contexte actuel de crise sanitaire par rapport au covid19 en raison de son intérêt majeur dans l’amélioration de la fonction pulmonaire. Dans ce cas, en prévention, vous pouvez réaliser cet exercice plusieurs fois par jour, sans modération.

En dehors de cette pandémie et en prévention de toutes pathologies, notamment respiratoires, pratiquez cet exercice au moins 3 fois par jour et au moins durant 10 secondes par séance ).

1- Huile essentielle de laurier noble.

Avant de commencer cet exercice, massez vous les deux voûtes plantaires avec 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble à l’état pur (5 gouttes pour chaque pied).
Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus globulus surtout si vous commencez à tousser. ( dans ce case, alternez les 2 huiles au courant de la journée, mais ne les mélangez pas). Vous pourrez faire également des inhalations d’HE de laurier noble si des symptômes se manifestent. ( contactez moi dans ce cas par téléphone - sms ou vocal - de préférence ).

Vous pouvez bien entendu utiliser ces HE sans pour autant faire l’exercice, mais cette respiration profonde, va potentialiser l’action des huiles essentielles ( et vice versa ). Les huiles essentielles appliquées dans cet endroit du corps permettront une diffusion rapide et optimale des molécules aromatiques jusque dans les alvéoles pulmonaires.

Les huiles essentielles, comme tous produits puissants et à usage médical ont des contre- indications et certaines précautions d’emploi sont à respecter si on ne veut pas être exposé à d’éventuels effets secondaires. Elles doivent donc être utilisées avec circonspection en fonction de vos pathologies et antécédents médicaux. Demandez à votre médecin, surtout si vous les utilisez de façon intensive. ( plus de trois fois par jour)

Mettez des chaussettes pour protéger vos sols ( les HE peuvent être agressives sur certains sols ).

Enfin, Les huiles essentielles bien que conseillées, ne sont pas indispensables pour bénéficier des bienfaits de l’exercice de respiration profonde neutre.
 
 
NB. Pour les professionnels de santé, ( pour les autres aussi d’ailleurs ), une question a été posée sur l’intérêt ou non de mettre des huiles essentielles sur les masques. ( FFP2 ou chirurgicaux ).

Ma réponse ( pour l’instant ):

Vous pouvez mettre une goutte d’HE de laurier noble, d’eucalyptus globulus ou de ravinstara sur votre masque FFP2 ou chirurgical neuf, à l’extérieur du masque, ( que vous utilisez à cet effet seulement, à tester individuellement en fonction des sensibilités des uns et des autres ) et respirez quelques instants les molécules aromatiques, après un soin entre deux patients .

Attention : bien que certaines huiles essentielles comme celles citées plus haut, aient des propriétés antivirales, rien ne prouve aujourd’hui qu’elles soient efficaces contre le covid19.. et, il pourrait être possible que les huiles essentielles altèrent l’efficacité de votre masque ( à suivre..) ainsi, préférez les masques FFP2 neufs et sans adjuvants en priorité pour les soins.


2- Évaluation de votre stress.

Évaluez votre stress sur une échelle de 0 à 10 ( 0 = absence de stress 10 = stress insupportable ) et mesurez ce stress avant et après l’exercice.

3- Posture.

. En position debout ( idéalement sans chaussures ou avec chaussures plates ).

. Joignez vos deux paumes dans l’attitude qui vous semble la plus confortable ( position de prière ou doigts entrelacés ).

. La langue placée sur le palais,  derrière les incisives supérieures.

. Les dents du haut et du bas qui ne se touchent pas.

. Vous pouvez utiliser votre activateur pluri fonctionnel si vous en possédez un.

4- Concentrez vous sur le stress que vous voulez libérer de votre corps. ( stress physique, émotionnel ou psychique voire spirituel)

.Visualisez quelque chose d’agréable. Ce peut être simplement ce stress qui quitte votre corps, une scène paisible ou tout ce qui vous semble positif pour remplacer ce stress. Par exemple, si vous vous sentez en colère vous pouvez visualiser ou dire dans votre tête « Patience ou Paix » .Imaginez cette Paix qui vous remplit corps et âme.

C’est la partie « méditation » de l’exercice.

5- Respiration profonde neutre.

Respirez profondément en réalisant une respiration abdominale.

Pour cela :

Inspirez et expirez avec force par le nez de façon fluide et sans temps d’arrêt entre inspirations et expirations. Utilisez votre diaphragme afin que votre ventre se gonfle d’air à l’inspiration et se creuse à l’expiration.
 
 Si vous ressentez de légers vertiges, respirez de la même façon mais avec moins d’intensité.

Réalisez cet exercice en prévention durant au moins 10 secondes trois fois par jour.
(Si vous vous sentez bien, sans vertiges, vous pouvez aller jusqu’à une minute plusieurs fois par jour avec un peu d’entraînement .)

En cas de symptômes liés au covid19 ou autres pathologies broncho-pulmonaires, faites cet exercice plusieurs fois dans la journée sans modération.

Cette respiration profonde neutre, traite l’un des effets du stress circonstanciel, à savoir : la respiration superficielle. Cette dernière étant responsable d’un stress physiologique cellulaire, pouvant à terme, être une des sources de vos ennuis de santé.
————————————

Share by: