La Sanosophie.
La sanosophie est une philosophie de soins, respectueuse de l’être humain dans sa dimension physique, psycho-émotionnelle et spirituelle, réunissant la médecine conventionnelle et la médecine dite alternative ou complémentaire, afin d’atteindre la voie du São.
La voie du Sāo permet d’acquérir ou de garder un esprit sain dans un corps sain.
Cette démarche thérapeutique, conceptualisée et mise au point
par le Dr Philippe Passemar ( 1), va exploiter les propres forces de volonté de l’être humain, lui permettant d'accéder à ses processus d'auto guérison.
Étymologie.
Le nom vient du mot latin sano ( adjectif : sain ou verbe
:
guérir, assainir, soigner ) et du mot grec sophia ( la sagesse ). Il signifie littéralement : la sagesse de ( se ) guérir, ou de ( se ) soigner sainement.
Principes de la sanosophie.
La sanosophie émane de trois thérapies réunies : l’ humano-dentosophie, la neuroposture et l’harmonie alimentaire soutenue par la phyto-aromathérapie, accompagnées par un soin médical « d'énergie méditative », stimulant la force de l'esprit, qui reste : « l’un des médicaments les plus importants qui soit donné à l'être humain » ( Phakyab Rinpoché ) (2).
Elle vise à aider à rétablir l'équilibre général, physique, psycho-émotionnel, et spirituel de l’individu, en s'appuyant sur les qualités respectives de chacune des thérapies et la propre volonté de guérison du patient au travers de la méditation
(2)
et des soins
énergétiques
(3), (4). En effet, les récentes découvertes en neuroscience ainsi que les observations réalisées en milieux hospitaliers, accréditent de plus en plus la thèse qui démontre le pouvoir de notre esprit, de notre magnétisme inné et de nos émotions (5), (6), (7),
sur les mécanismes immunitaires.
En outre, les programmes de recherche ont prouvé que les changements produits par une pratique régulière de la méditation (ou de la prière) sont bénéfiques et qu’ils peuvent agir sur des affections telles que la tension artérielle, l’arythmie, la douleur chronique, l’insomnie et l’impuissance.
L’humano-dentosophie.
L’humano-dentosophie est une thérapeutique dentaire, qui à travers une porte d’entrée, la bouche, va toucher l’être humain, dans sa globalité physique, organique, émotionnelle, psychique et spirituelle (8).
Elle s’appuie sur des techniques fonctionnelles dentaires, mises en évidence dans les années 1950 par les Dr Soulet et Besombes (9), qui permettent une rééquilibration des fonctions neurovégétatives telles que la respiration nasale, la déglutition, la mastication bilatérale, la succion et la phonation. Ainsi, les dents s’harmonisent naturellement.
Elle s’appuie également sur la réhabilitation neuro-occlusale, mise au point par le Dr Pedro Planas dans les années 1960 (10).
Le Dr Michel Montaud, co-créateur de la dentosophie, actuellement dénommée « Humano-dentosophie » a montré au travers de ses trente cinq années d’expériences cliniques, que
l’équilibre buccal est l’expression de l’équilibre de l’être tout entier
(11).
La neuroposture.
La neuroposture est une thérapie qui permet au patient de corriger ses tensions musculaires, afin de favoriser un meilleur fonctionnement du corps.
Issue des recherches neurophysiologiques du Dr Jean-Pierre Schwenck (12),
elle propose un travail basé sur des postures physiologiques et des mouvements cohérents.
En corrigeant les contraintes exercées de façon inconsciente sur nos muscles (appui sur les pieds, position de la colonne vertébrale, pressions sur les dents), l’organisme peut fonctionner à nouveau avec des adaptations physiologiques automatiques et retrouver
l’équilibre postural et homéostatique.
L’harmonie alimentaire.
« L’harmonie alimentaire » ( qui englobe à la fois la nutrithérapie, et les différentes formes de jeûne, dont le «jeûne sanosophique» conçu pour être personnalisé à chaque individu, en fonction de ses paramètres physiologiques ), soutenue par la phyto-aromathérapie, est une discipline médicale qui a pour objectifs de régénérer nos organes internes, en évitant d’intoxiquer nos cellules et permettre leur régénération.
Cette discipline se fonde sur les expériences de nombreux chercheurs, scientifiques et médecins, comme les Drs Valter Longo (13),
Laurent Schwartz (14),
ou Jean Seignalet (15), pour ne citer que quelques uns.
« L’harmonie alimentaire » (Dr Philippe Passemar ) , considère que : « la santé se cache au cœur de nos cellules » ( Dr Claude Lagarde), (16),
en évoquant un précepte cher au Dr Catherine Kousmine : « Notre corps est un temple, n’y faites pas entrer n’importe quoi »
(17).
La sanosophie, par son approche multi-thérapeutique, et l’implication proactive et en pleine présence/conscience du patient (18), vise ainsi à rétablir l’équilibre général, physique et psycho-émotionnel de l’être humain : problèmes de postures et musculaires, maux de dos, maux de tête, pathologies ORL, organes internes, asthme, insomnies, apnées du sommeil, difficultés de concentration, enfants et adultes nerveux, dépressions, mal-être, cancers, et autres maladies dégénératives, etc.
Références.
3. Le grand livre des thérapies Esséniennes et Égyptiennes, Daniel Meurois et Marie Johanne Croteau.
4. Le manuel original de reiki, Dr Mikao Usui.
5. L’enquête vérité, Pr David Khayat.
8. Nos dents, une porte vers la santé, Dr Michel Montaud.
9. Oltre il palato, il methodo Soulet-Besombes, Adriano Montorsi.
10. Réhabilitation neuro-occlusale RNO, Dr Pedro Planas.
13. Le régime de longévité, Pr Valter Longo.
15. L’alimentation ou 3ème médecine, Dr Jean Seignalet.
17. Sauvez votre corps, Dr Catherine Kousmine.
18. Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle.
19. Le placebo c’est vous, Joe Dispenza
Voir aussi
.
L’abominable secret du cancer, Pr Frédéric Thomas.