1er élément : Air


                                  Exercice du souffle de vie.  
 

                            Un exercice sanosophique important, de respiration profonde neutre.

           ( neutre, parce qu’il existe des respirations profondes positives et négatives, utilisées dans d’autres circonstances.)



Cet exercice, court et puissant à la fois, va intégrer un soin respiratoire, un soin énergétique ,neuropostural et une méditation simple mais efficace.


Cette pratique sanosophique « d’urgence » ( réalisée en 10 secondes ) peut être mise en œuvre chaque fois que vous avez une baisse soudaine d’énergie ou que vous vous sentez stressé au cours de la journée. Elle stoppera la réaction de stress afin que votre corps ne l’accumule pas, mais puisse l’éliminer et maintenir votre équilibre.

Cet exercice est bien entendu vivement conseillé dans le cadre du contexte actuel de crise sanitaire par rapport au covid19 en raison de son intérêt majeur dans l’amélioration de la fonction pulmonaire. Dans ce cas, en prévention, vous pouvez réaliser cet exercice plusieurs fois par jour, sans modération.

En dehors de cette pandémie et en prévention de toutes pathologies, notamment respiratoires, pratiquez cet exercice au moins 3 fois par jour et au moins durant 10 secondes par séance ).

  
1 ère partie : Exercice.


1- Huile essentielle de laurier noble.

Avant de commencer cet exercice, massez vous les deux voûtes plantaires avec 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble à l’état pur (5 gouttes pour chaque pied).
Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus globulus surtout si vous commencez à tousser. ( dans ce cas, alternez les 2 huiles au courant de la journée, mais ne les mélangez pas). Vous pourrez faire également des inhalations d’HE de laurier noble si des symptômes se manifestent. ( contactez moi dans ce cas par téléphone - sms ou vocal - de préférence ).

Vous pouvez bien entendu utiliser ces HE sans pour autant faire l’exercice, mais cette respiration profonde, va potentialiser l’action des huiles essentielles ( et vice versa ). Les huiles essentielles appliquées dans cet endroit du corps permettront une diffusion rapide et optimale des molécules aromatiques jusque dans les alvéoles pulmonaires.

Les huiles essentielles, comme tous produits puissants et à usage médical ont des contre- indications et certaines précautions d’emploi sont à respecter si on ne veut pas être exposé à d’éventuels effets secondaires. Elles doivent donc être utilisées avec circonspection en fonction de vos pathologies et antécédents médicaux. Demandez à votre médecin, surtout si vous les utilisez de façon intensive. ( plus de trois fois par jour)

Mettez des chaussettes pour protéger vos sols ( les HE peuvent être agressives sur certains sols ).

Enfin, Les huiles essentielles bien que conseillées, ne sont pas indispensables pour bénéficier des bienfaits de l’exercice de respiration profonde neutre.
 
 
NB. Pour les professionnels de santé, ( pour les autres aussi d’ailleurs ), une question a été posée sur l’intérêt ou non de mettre des huiles essentielles sur les masques. ( FFP2 ou chirurgicaux ).

Ma réponse ( pour l’instant ):

Vous pouvez mettre une goutte d’HE de laurier noble, d’eucalyptus globulus ou de ravinstara sur votre masque FFP2 ou chirurgical neuf, à l’extérieur du masque, ( que vous utilisez à cet effet seulement, à tester individuellement en fonction des sensibilités des uns et des autres ) et respirez quelques instants les molécules aromatiques, après un soin entre deux patients .

Attention : bien que certaines huiles essentielles comme celles citées plus haut, aient des propriétés antivirales, rien ne prouve aujourd’hui qu’elles soient efficaces contre le covid19.. et, il pourrait être possible que les huiles essentielles altèrent l’efficacité de votre masque ( à suivre..) ainsi, préférez les masques FFP2 neufs et sans adjuvants en priorité pour les soins.


2- Évaluation de votre stress.

Évaluez votre stress sur une échelle de 0 à 10 ( 0 = absence de stress 10 = stress insupportable ) et mesurez ce stress avant et après l’exercice.

3- Posture.

. En position debout ( idéalement sans chaussures ou avec chaussures plates ).

. Joignez vos deux paumes dans l’attitude qui vous semble la plus confortable ( position de prière ou doigts entrelacés ).

. La langue placée sur le palais, derrière les incisives supérieures.

. Les dents du haut et du bas qui ne se touchent pas.

. Vous pouvez utiliser votre activateur pluri fonctionnel si vous en possédez un.

4- Concentrez vous sur le stress que vous voulez libérer de votre corps. ( stress physique, émotionnel ou psychique voire spirituel)

.Visualisez quelque chose d’agréable. Ce peut être simplement ce stress qui quitte votre corps, une scène paisible ou tout ce qui vous semble positif pour remplacer ce stress. Par exemple, si vous vous sentez en colère vous pouvez visualiser ou dire dans votre tête « Patience ou Paix » .Imaginez cette Paix qui vous remplit corps et âme.

C’est la partie « méditation » de l’exercice.

5- Respiration profonde neutre.

Respirez profondément en réalisant une respiration abdominale.

Pour cela :

Inspirez et expirez avec force mais lentement et profondément  par le nez de façon fluide et sans temps d’arrêt entre inspirations et expirations. Utilisez votre diaphragme afin que votre ventre se gonfle d’air à l’inspiration et se creuse à l’expiration.
 
 Si vous ressentez de légers vertiges, respirez de la même façon mais avec moins d’intensité.

Réalisez cet exercice en prévention durant au moins 10 secondes trois fois par jour.
(Si vous vous sentez bien, sans vertiges, vous pouvez aller jusqu’à une minute plusieurs fois par jour avec un peu d’entraînement .)

En cas de symptômes liés au covid19 ou autres pathologies broncho-pulmonaires, faites cet exercice plusieurs fois dans la journée sans modération.

Cette respiration profonde neutre, traite l’un des effets du stress circonstanciel, à savoir : la respiration superficielle. Cette dernière étant responsable d’un stress physiologique cellulaire, pouvant à terme, être une des sources de vos ennuis de santé.

                                                                      —————


   
2 ème partie : explications médicales, scientifiques et mystiques
                                         du souffle de vie.
                                          

1- Huiles essentielles.

D’une manière générale, de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés anti virales.

Une publication scientifique de 2008 atteste de l’efficacité ni vitro de l’huile essentielle de laurier noble contre le SRAS. En conséquence de quoi, elle mérite d’être prioritairement employée contre cet autre coronavirus qu’est le covid 19.

L’étude a été menée par l’équipe de Loizzo ( voir réf 1 ) sur l’activité de l’huile essentielle de laurier noble sur un coronavirus le SARS -COV ( un apparent cousin du COVID19 ).
Bien que cette étude ait été réalisée « un vitro » il n’en demeure pas moins qu’elle atteste que les COVs ( molécules aromatiques ) de HE Laurier noble ont une forte activité anti virale sur le SARS- COV. Cette huile essentielle se caractérisant par sa richesse en 1,8 cinéole. ( qui permet également d’améliorer les performances cognitives et agit sur la mémoire et l’humeur d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Northumbria au Royaume-Uni ).

Ainsi, en cas de contact ou d’infection respiratoire au coronavirus, l’HE de Laurier noble me paraît être la mieux indiquée pour l’instant.

C’est également les préconisations des experts en aromathérapie comme le Dr Françoise Couic Marinier ou Pierre Franchomme.

Il est capital de procéder à l’application sur cette partie du corps que sont les voûtes plantaires, car on assure ainsi une diffusion rapide et optimale des molécules aromatiques jusque dans les alvéoles pulmonaires.

En cas d’affection broncho-pulmonaire, ( la pneumonie est la complication habituelle du Covid19 ) vous pouvez utiliser également l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus.

L’utilisation des huiles essentielles n’étant pas anodine, ( en fonction de vos pathologies et de vos antécédents médicaux ), il est bien entendu capital de suivre le traitement médical prescrit par votre médecin et de l’informer de vos « prescriptions personnelles ».

. ref 1- Loizzo, M. R., Saab, A. M., Tundis, R., Statti, G. A., Menichini, F., Lampronti, I., ... Doerr, H. W. (2008). Phytochemical Analysis andin vitro Antiviral Activities of the Essential Oils of Seven Lebanon Species. Chemistry & Biodiversity, 5(3), 461–470. doi:10.1002/

2- Posture.

a) La position debout.

Je vous renvoie à la neuroposture pour vous expliquer physiologiquement et médicalement, l’intérêt primordial de la position debout dans cet exercice respiratoire et dans notre santé en général.
En effet, ce sujet nécessite des explications d’ordre médicales plus complexes qu’il serait difficile pour moi de vous résumer dans cet exposé.

 Pour celles et ceux que cela intéresse, le sujet pourra être largement développé par l’un de nos médecins spécialistes en neuroposture. ( veuillez me contacter à ce propos).

b) les paumes de nos mains.

Nos mains sont dotées d’un pouvoir de guérison que peu de gens connaissent et utilisent. Quand vous joignez les paumes de vos mains, vous utilisez l’énergie de vos mains pour désamorcer le stress.
C’est une technique simple mais très puissante qui favorise la réduction du stress en général et qui est beaucoup utilisée en médecine énergétique ( Essénienne , Reiki , etc ..).

c) position de la langue.

Positionnez votre langue au palais derrière les incisives supérieures.

Cette position linguale aura plusieurs effets :

. Elle vise en priorité à harmoniser une fonction neuro végétative importante : la déglutition.

Dans les soins dentaires holistiques et en particulier en dentosophie, la rééducation de cette fonction est primordiale et représente entre autres une condition nécessaire à l’instauration d’un équilibre bucco dentaire et cervical facial participant ainsi à l’équilibre général de l’être humain. Et vice versa. L’un n’allant pas sans l’autre.

« l’équilibre buccal est l’expression de l’équilibre de l’être tout entier ». ( Michel Montaud ) . 

Cette position linguale va également stimuler un centre énergétique important.

. Elle assurera en outre la continuité entre deux des méridiens les plus importants en médecine énergétique chinoise à savoir le méridien concepteur et le méridien gouverneur.

d) Les dents ne doivent pas se toucher.

Ce sujet, également complexe et qui fait appel à des notions de neuroposture et d’équilibre cervico facial vous sera expliqué par un praticien de santé ( médecin, chirurgien-dentiste, etc..) formé d’une manière générale en « posturologie ». ( veuillez me contacter au besoin ).

Nb. Pour ceux qui disposent d’un APF ( activateur pluri fonctionnel ), vous pouvez le mettre en position de « repos conscient » ( tel qu’on vous l’a expliqué en consultation de dentosophie ), lorsque vous faites cet exercice de respiration profonde neutre.

3- Méditation.

Cet exercice, cette pratique sanosophique « d’urgence » comprend une méditation très simple d’utilisation : Vous vous concentrez sur le stress qui quitte votre corps.

Associer la respiration profonde neutre, avec l’attention, (voire l’intention de ...) fixée sur un point ( ici : la concentration sur le stress qui quitte votre corps. ) fait partie de la raison pour laquelle cette pratique est efficace pendant plusieurs heures.

 En effet, vous allez utiliser la force de votre respiration pour renforcer votre intention (le pouvoir du moment présent), et l’imprimer dans votre corps et dans votre esprit. ( De la même façon qu’en dentosophie pour ceux qui pratiquent. )

Des études régulières ont montré - et continuent à démontrer - que la méditation réduit le stress et augmente la santé physiologique et psychologique de l’être humain. ( un D.U de « médecine et méditation » s’est ouvert dans plusieurs facultés de médecine à l’attention des médecins, notamment à Strasbourg et Paris ).

Le monde médical reconnaît maintenant que la méditation améliore et accroît le bien être global d’une personne. Bien que l’on n’en comprenne pas tout à fait la raison, la recherche montre que la méditation amène le pattern d’ondes cervicales en état alpha, à savoir un niveau de conscience détendu et paisible, qui améliore la guérison.

Il est démontré également que les niveaux d’hormones et autres composants biochimiques qui indiquent la présence du stress, baissent généralement avec une pratique de méditation régulière.

Bien qu’utilisée depuis des milliers d’années comme un véhicule pour accroître un niveau de conscience spirituelle, la méditation n’est pas obligatoirement orientée vers ce but et dans cet esprit.

Elle peut simplement viser à obtenir la transformation de votre cerveau d’un mode de stress vers un mode de paix, qui peut s’avérer très utile dans les circonstances que nous vivons actuellement dans le cadre de la pandémie Covid19.
En effet cet exercice que nous avons appelé « exercice sanosophique d’urgence », incorpore la méditation en induisant une « réaction de relaxation » mûrement réfléchie qui stimule des zones particulières du cerveau.

Une étude dirigée par Jon Kabat-Zinn, neuroscientifique à l’école médicale de l’université du Massachusetts a découvert que la méditation fait passer l’activité cérébrale du cortex frontal droit ( qui est plus actif quand une personne expérimente un stress ) vers le cortex frontal gauche ( qui est plus actif quand une personne est calme ). Non seulement ce changement diminue les effets négatifs du stress, mais aussi ceux de la dépression légère et de l’anxiété.

Enfin, la méditation réduit également le degré d’activité dans l’amygdale cérébrale, dans laquelle le cerveau « fabrique » la peur, source de nombreux de nos problèmes. En d’autres termes, la méditation fait littéralement passer notre attention de la peur et de l’anxiété, vers ..la Paix.

En pratiquant cette respiration profonde neutre et en visualisant le stress quitter votre corps ( vous pouvez également visualiser une scène paisible ) les ondes de votre cerveau passent du stress à la paix.

Une relaxation s’installe en vous. Tout votre « corps physique « appréciera, votre mental aussi et votre évolution spirituelle ne pourra qu’en être ainsi stimulée.

Nb . Nous avons, dans le cadre de nos soins de sanosophie, élaboré ces deux dernières années plusieurs types de méditations ( d’origine orientales et occidentales ).
L’ une d’entre elles, que nous avons appelé « méditation sanosophique » est d’une approche relativement simple. Elle allie à la fois relaxation et méditation. (Cette méditation guidée est à votre disposition, en nous contactant).

 4- la respiration profonde neutre.

Quand une émotion est très douloureuse, notre première réaction est d’arrêter de respirer. C’est un réflexe protecteur de « combat ou de fuite » déclenché par le système nerveux.

Aussitôt après, l’adrénaline envahit notre corps et le système nerveux sympathique qui contrôle la circulation sanguine, prend le relai, accélérant du même coup notre rythme cardiaque et notre respiration. Une respiration courte et superficielle est la conséquence de cette réaction.

Certaines personnes retiennent aussi leur respiration par habitude, chaque fois qu’elles s’adonnent à une tâche si petite soit elle.

Dans le contexte actuel, certaines personnes vont limiter leur respiration, pensant qu’elles seront ainsi protégées d’une infection virale.

Toute respiration superficielle réduit la quantité d’oxygène que nous inspirons et la quantité de dioxyde de carbone que nous rejetons, créant ainsi du stress au niveau cellulaire.

En vous concentrant sur une respiration profonde abdominale plusieurs fois par jour, vous apprendrez à en devenir plus conscient.
La respiration neutre ( inspirations et expirations fluides sans temps d’arrêt ), abdominale, montre à votre corps ce qu’il peut ressentir après une respiration complète et profonde.

Petit à petit, vous respirerez profondément plus naturellement pendant les séances et vous pourrez vous concentrer sur l’élimination du stress et la sensation de paix qui s’installe en vous.

En persévérant et en étant assidu dans cette « pratique sanosophique d’urgence », vous prendrez l’habitude de respirer, naturellement, plus profondément entre les séances.
Vos poumons apprécieront cette sensation parce qu’elle est plus respectueuse des lois de la nature et donc plus saine.

Cette respiration profonde devrait accroître graduellement le volume de vos poumons : un facteur qui améliore la santé et augmente potentiellement la durée de vie.

Par une pratique régulière, cet exercice va :

. Stimuler le système cardio vasculaire.
. Augmenter la prise d’oxygène.
. Désintoxiquer vos cellules ( élimination de dioxyde de carbone, déchets cellulaires ..).
. Stimuler le système immunitaire en renforçant l’énergie du système endocrinien.
. Améliorer le fonctionnement du système lymphatique.





         Les respirations profondes positives et négatives.




Sur les mêmes principes que dans l’exercice du «  souffle de vie » , dans lequel vous avez réalisé une respiration profonde neutre  
abdominale, toujours par le nez, vous allez maintenant retenir votre respiration quelques instants, sans pour autant en être gêné, soit après l’inspiration ( respiration positive ), soit après l’expiration ( respiration négative ).

La rétention de l’air va avoir des conséquences bénéfiques sur votre santé pulmonaire et générale.Les explications vous seront données ci dessous.

Selon les mêmes principes que le yin et le yang, votre énergie vitale possède une double polarité : positive et négative.

Ainsi, pour recharger votre énergie vitale, vous allez réaliser une série de respirations négatives, suivies d’une série de respirations positives. ( Il est important de toujours terminer cet exercice par les respirations positives).
Il est important d’enchaîner les inspirations et expirations de façon fluide, tout en y intégrant la rétention de l’air, après l’inspiration pour la respiration positive, ou après l’expiration pour la respiration négative .Pensez à inspirer et à expirer par le nez,  profondément de manière abdominale et non pas thoracique.

Vous pouvez faire par exemple, une série de trois respirations profondes négatives, suivies de trois respirations profondes positives. 

Cet exercice, très important, peut être corrélé à une méditation ( méditation sanosophique ou autre..), à un travail de dentosophie avec votre activateur ( ces respirations vont potentialiser l’action de votre travail sur vous même, aussi bien physiquement que psycho-émotionnellement ) Ou à tout autre moment de votre vie de tous les jours.

Réalisez cet exercice le plus souvent possible dans la journée. Il représente un outil majeur pour votre santé générale, et plus particulièrement durant cette période de pandémie COVID 19. 



Une technique ancestrale de méditation peut être utilisée pour favoriser la santé des poumons: c’est la méditation «  OM ».

Cette méditation consiste à expirer l’air par le nez, en produisant bouche fermée un son ressemblant à «  OOMMMMmmm » : cela crée une vibration qui fait sortir le monoxyde d’azote ( NO ) des sinus para-nasaux. ( Le NO se retrouve dans le nez, puis dans les poumons par l’inspiration suivante.)

Cet exercice « méditatif »  est très favorable dans les thérapies visant à augmenter la ventilation des sinus (en dentosophie par exemple, pour soigner les sinusites chroniques et les problèmes ORL d’une manière générale.)

Cette respiration « OM » induit également une dominance du système nerveux parasympathique sur le système cardiovasculaire, ce qui se traduit par une diminution du rythme cardiaque et d’une baisse de la pression artérielle.





Explications médicales et scientifiques des respirations profondes positives et négatives.



Rôle du monoxyde d’azote ( NO )

Le nez possède un rôle de filtre physique de l’air ( forme, poils..) mais il joue aussi un rôle de filtre chimique avec le monoxyde d’azote ( NO ).

La respiration par le nez stimule la synthèse du monoxyde d’azote essentiellement dans les sinus : le NO est un véritable filtre chimique.Il est important, car c’est un vasodilatateur pour nos vaisseaux sanguins et il régule le système parasympathique .( en résumé, très simplifié, il permet le retour au calme ), et joue un rôle au niveau de notre système immunitaire.
Lorsqu’on inspire par le nez, le NO produit au niveau des sinus est envoyé dans les poumons, ce qui va augmenter le volume des alvéoles pulmonaires. Le NO ouvre celles ci et élargit les vaisseaux sanguins.

Le monoxyde d’azote améliore donc l’efficacité pulmonaire. Le corps est capable de mieux absorber l’oxygène et en plus grande quantité.


Rôle du dioxyde de carbone ( CO2 )

Par l’inspiration, l’oxygène doit parvenir jusqu’à nos cellules. Cela va être le rôle du CO2.

La respiration est un échange entre l’oxygène entrant et le dioxyde de carbone sortant. Mais il ne faut pas croire que le CO2 est juste un déchet de notre respiration, que notre corps devrait évacuer au plus vite, ..bien au contraire!

En effet, l’oxygénation de nos cellules, se fait durant l’expiration. Le CO2 agit comme une porte d’entrée entre le sang et les tissus.
Si on expulse trop de CO2, la porte reste fermée, et l’oxygène ne peut pas aller du sang vers les tissus. A l’inverse, si on retient un peu de CO2, les portes s’ouvrent et l’oxygène peut atteindre les tissus. ( Les cellules doivent échanger du CO2 contre de l’O2; si elles n’ont pas de CO2 à échanger, elles ne peuvent pas capter l’O2. )

Donc : plus longue sera notre expiration, plus grande sera l’absorption de l’oxygène , d’où l’intérêt d’une expiration par le nez, qui sera plus lente qu’une expiration par la bouche, et l’intérêt de retenir sa respiration pour favoriser les échanges gazeux.



L’hyperventilation ( respiration superficielle et rapide ), associée au stress, augmente encore plus les effets délétères de notre stress.

Il faut s’entraîner à retenir sa respiration, car l’apnée entraine moins de stress oxydatif,  moins d’inflammation et une meilleure oxygénation des cellules, grâce au CO2. Cela pourrait également diminuer les risques de cancers ( Néosanté septembre 2020 ).

Plus le niveau de CO2 augmente et plus l’hémoglobine va relâcher d’oxygène disponible pour les muscles. C’est ce que l’on appelle « l’effet Bohr ».

Le fait d’hyperventiler, ( par exemple, si on est trop « sensible » à une augmentation de CO2, par un défaut d’entraînement à retenir son souffle ), va faire chuter le taux de CO2, ce qui va diminuer l’apport en oxygène au niveau des muscles. ( c’est la raison pour laquelle les sportifs s’entraînent en altitude pour s’habituer à être en hypercapnie ( augmentation du taux de CO2 par rapport à l’apport réduit en oxygène.)

L’hyperventilation va favoriser la formation de radicaux libres qui endommagent les cellules : c’est ce que l’on appelle le stress oxydatif.

On parle souvent d’aliments antioxydants, mais le CO2 est le meilleur antioxydant qui soit, en pratiquant une respiration adéquate.
En fait, la tolérance au CO2 joue un rôle similaire à la restriction calorique en alimentation ( exemple : jeûne intermittent ). Elle réduit le stress oxydatif et pourrait en ce sens, avoir un impact positif sur l’espérance de vie.

Des expériences sur des rats atteints de cancers ont montré que l'exposition au CO2 augmente l'activité des mitochondries et réduit significativement les tumeurs.

La manière dont nous respirons a un impact sur notre système immunitaire.
Des études ont montré qu'une hypoxie provoquée à des fins d'expérimentations chez des individus en bonne santé, permettait de stimuler l'activité et la survie des neutrophiles.( globules blancs jouant un rôle majeur dans le système immunitaire )


Enfin, une étude a montré que le monoxyde d'azote (NO ) produit par nos sinus lorsque nous respirons par le nez inhibait la réplication du SARS-COV  de façon "dose dépendante", ce qui signifie que plus les niveaux sont élevés et plus l'effet inhibiteur est important.
A ce jour ( 7 sept 2020 ), aucune étude n'a été publiée dans ce sens sur le COVID 19.

La pratique des exercices d'apnée permet d'augmenter les niveaux de production de monoxyde d'azote au niveau des sinus .Le but étant également, par des exercices de respirations profondes par le nez, positives et négatives,  d'augmenter progressivement notre tolérance au CO2, afin d'acquérir une santé pulmonaire optimale.

                                                                                                       -----------


Rappelez vous, que l’élément « Air » est à l’origine de la vie de chacun d’entre nous.( 1er souffle et dernier souffle ).

Rappelez vous, pour les plus « initiés » d’entre vous, ce que peut représenter cet « Air » d’un point de vue mystique.

Il est de loin le plus important , bien avant les éléments « eau » , « terre » « feu » ...

L’air que nous respirons passe en priorité avant l’eau que nous buvons et les aliments que nous mangeons.

Une terre malade, c’est un homme malade.
La terre vivante, c’est un homme éveillé.

 Et vice versa..


                                                                                         ———————————

Share by: