L’harmonie vitale.
l’harmonie vitale peut s’acquérir en pratiquant une hygiène alimentaire et un jeûne sanosophique.
A- L’hygiène alimentaire sanosophique
Elle est essentiellement basée sur la consommation d’aliments biogéniques, bioactifs et biostatiques dans les proportions décrites dans le chapitre « le 3ème élément » et le respect de nos organes internes en leur permettant de se reposer de temps en temps, par exemple en respectant un jeûne hebdomadaire, suivi de deux ou trois jours de repas végétariens, en grande majorité crus.
En respectant votre corps de cette façon, rien ne vous empêchera ( bien au contraire) de réserver un ou deux jours par semaine ( le week end par exemple) pour une alimentation "plaisir".
Exemple personnel :
. un jour de jeûne hebdomadaire ( sec ou hydrique selon le cas ) suivi de
.deux jours de repas végétariens crus puis
.deux jours de repas végétariens crus et/ou cuits, et/ou protéines animales modérées comme des sardines, ou crustacés. Éviter viandes rouges, gluten et laitages.
. deux jours d'aliments dits de "plaisir" ( en restant raisonnable).
Le plus important étant la restriction calorique, en ne faisant qu'un ou deux repas par jour.( en fonction d'un certain nombre de paramètres propres à chaque personne. )- Nous contacter si besoin. ( onglet " contact " sur la page d'accueil )
IMPORTANT .
Le jeûne sanosophique présenté ci dessous représente un support personnel, créé et testé médicalement et biologiquement depuis de nombreuses années.
Mais:
Il représente un canevas de base qui fonctionne certes parfaitement bien sur le plan médical et biologique en ce qui me concerne et en ce qui concerne d'autres personnes que nous avons suivies en périodes de jeûnes sanosophiques.
En aucun cas il ne doit être suivi à la lettre.
Il est effectivement important de ne pas dépasser vos capacités adaptatives ( je pense notamment au jeûne sec ) qui vous sont personnelles. Il devra être suivi et adapté en fonction par exemple de vos pathologies anciennes ou récentes, mais aussi en fonction de la biologie propre à votre corps, voire en fonction de certaines parties de l'année ( biorythmes personnels ).
Il est donc important pour vous, de prendre conseils auprès de votre médecin ou autre thérapeute, formé aux différents concepts de jeûnes ( il en existe plusieurs, et chaque personne pourra trouver le type de jeûne qui lui convient le mieux sans risque pour sa santé.)
Vous pouvez aussi nous demander conseils en contactant Rose par mail ou téléphone ( onglet "contact" sur la page d'accueil)
B- Le jeûne sanosophique
1- Le jeûne sanosophique de prévention
2- Le jeûne sanosophique de guérison
1- Le jeûne sanosophique de prévention
a) Jeûne Hebdomadaire
Il s’inscrit dans une hygiène de vie hebdomadaire, d’une durée de 24 heures et pourra être « sec » ou « hydrique ».
Exemple personnel:
Du dimanche midi au lundi soir :
Dernier repas, dimanche midi et dernier verre d’eau dimanche soir 19h .
Reprise aliments et boissons, lundi soir.
Important
Durant 48 heures après ce jeûne hebdomadaire de 24h, soit dans cet exemple, du lundi soir jusqu’au mercredi soir, il conviendra de suivre les principes d’une hygiène alimentaire sanosophique, et plus particulièrement de consommer exclusivement des légumes et fruits crus, ainsi que des légumes lactofermentés, comme de la choucroute crue, des aubergines lactofermentées, des concombres lactofermentés etc..et des jus de légumes crus ( par exemple au petit déjeuner), donc des repas végétariens durant ces deux jours.
Vous entretiendrez ainsi une santé optimale de votre microbiote intestinal.
Exemple de fruits-légumes: courgettes, avocats, aubergines, concombres, olives, cornichon citrouilles, courges, poivrons, tomates, haricots verts, piments, chayote, papaye, pois mange tout..etc
Exemple personnel:
Matin : jus de légumes
Midi : jeûne ou fruits variés de saison et juteux de préférence, graines germées, noix, huile coco, chocolat 98% ou 100%.
Soir : repas végétarien consistant.
Le reste de la semaine, harmonie alimentaire, en évitant le plus possible, les laitages, le gluten, les viandes rouges, les excitants, etc...
Le week-end, par exemple, vous pouvez consommer des aliments plaisirs sans exagération.
b) Jeûne Saisonnier
Important.
1- Il ne peut y avoir qu’un seul type de jeûne. Il existe autant de forme de jeûnes qu’il existe d’individus. Ce jeûne sanosophique de prévention ou de guérison, sera personnel. Il dépendra de chaque personne, de ses constantes physio-pathologiques, et pour chaque individu, il dépendra aussi de chaque moment de la vie, et de chaque pathologie.
2- Il est important pour un jeûne sanosophique, qu’il soit de prévention ou de guérison, de programmer dans son mental que le jeûne, va en fait se poursuivre après la phase proprement dite de « jeûne » ( 2ème phase) car la phase suivante, de ré-alimentation ( constituée exclusivement de légumes et de fruits crus durant environ une semaine) sera primordiale pour la santé de notre microbiote intestinal et donc tout simplement pour notre santé physique et psycho-émotionnelle. L’alimentation dite de « plaisir » n’interviendra qu’à la fin de cette 3ème semaine.
Ce jeûne sanosophique saisonnier de prévention va durer entre 5 à 7 jours pour ce qui est de la phase proprement dite de jeûne. ( voire moins de 5 jours en fonction de chaque personne et du type de jeûne réalisé. Idéalement 7 jours pour les personnes entraînées à jeûner.)
La période globale de ce jeûne s’étendra sur 3 semaines en 3 phases successives :
1- Phase de préparation
2- Phase de jeûne
3- Phase de reprise alimentaire
Mais, avant d’aborder ces 3 phases, il vous faudra déterminer longtemps à l’avance, cette période du jeûne de 3 semaines et ceci pour deux raisons essentielles:
. La première, pour ne pas prévoir d’invitations durant toute cette période, voire prévoir pour certains de ne pas travailler, et d’organiser une semaine de repos, surtout durant la phase du jeûne proprement dite.
. La deuxième, parce que notre mental a besoin d’être conditionné longtemps à l’avance afin de mettre en place nos forces de volonté.
A ce sujet, pour les adeptes de la méditation et en rapport avec la méditation universelle de guérison dont vous trouverez la description dans le chapitre « le 4ème élément », vous pouvez lors de votre séance de méditation, invoquer en tout premier lieu, les forces vitales de l’univers (Dieu, Allah, Bouddha, les êtres éveillés, la nature tout simplement etc..), leurs présences et leurs forces de reconstruction : c’est en quelque sorte la présence du jeûne dans ce contexte d’harmonie vitale qui vous apportera tous les bienfaits pour votre santé physique et psycho-émotionnelle.
Par ce biais, nous allons stimuler nos forces de volonté, qui s’avèreront particulièrement utiles lors des 3 premiers jours du jeûne.
Ainsi, nous diffuserons de l’amour, de la bienveillance et de la compassion pour notre corps, notre mental et notre esprit.
A l’instar d’un traitement de dentosophie ou d’une simple hygiène bucco-dentaire, ce jeûne va certes au départ faire intervenir nos forces de volonté, et au bout d’un certain temps, il ne sera plus vécu comme une contrainte stricte ou figée, mais il sera ressenti comme un bienfait pour notre santé physique et psychique, nous procurant un sentiment de plaisir.
Même si l’esprit général de ce jeûne est plutôt issu d’une " philosophie Essénienne", et dans ce sens parait plutôt réservé aux personnes proches de cette culture, il est néanmoins accessible à toutes personnes désireuses de faire de ce jeûne, une harmonie physique, alimentaire, psycho-émotionnelle et spirituelle, dont le but final étant d’aboutir à un bien être général.
Pour les personnes ayant une tendance à la constipation, prendre un mois avant la phase de préparation, du pianto gastronomique.
1- Phase de préparation : 1ère semaine.
a) Prendre certains paramètres médicaux selon vos pathologies ( exemple, prise de sang pour lymphomes).
Prendre: pression artérielle, poids, circonférence abdominale pour tout le monde.
b) Saunas recommandés ( pour purifier ) si possible durant cette semaine, méditation, qi-harmonie ( nous contacter ) avec plasma de Quinton, trampoline, marche, natation, footing, sport habituel.
Prendre comme d’habitude : "A" = éléments de base = Vit D, Vit K, Vit C, spiruline, omégas 3 ( huile poisson), jus de radis noir dans de l’orange ( 1 à 2 cuillères à soupe ).
Prendre : " B" = Zéolite ( 4 gélules par jour), Nerflor ( 1 gélule le matin à jeûn ), Roy eau VB, Roy eau Hépa, Roy eau + chardon marie ( 1 ampoule de chaque Roy eau à jeûn le matin, et 1 ampoule de chaque le soir avant le coucher ) et pianto gastronomique ( posologie adaptée à chacun et pour vous donner un exemple personnel : 3 cuillères à café par jour ).
c) Description de cette phase jour après jour
1er jour: Dimanche
Matin : prendre "A" et "B" et jus légume , noix..
Midi : repas végétarien de préférence - repas "plaisir" possible.
Soir : début jeûne sec ou hydrique hebdomadaire de 24 h . ( ou repas végétarien ou soupe légumes crus...)
L'alimentation de ce premier jour de la phase de préparation dépendra du degré d'intoxication de chacun, des éventuels excès alimentaires au cours des dernières semaines. Alimentation essentiellement à base de légumes crus. La consommation de sardines, soja, tofu etc. reste possible .
Sport habituel et sauna recommandés au 1er jour: Dimanche
2ème jour: Lundi
Matin et midi : Ne rien consommer , ni "A", ni "B" pour un jeûne sec . Vous pouvez consommer "A" et "B" pour un jeûne hydrique.
Soir : Repas végétarien ( cru de préférence)
Sport adapté à chacun et sauna conseillés.
Supprimer : café, thé, alcool, cigarettes.
Remplacer par : jus de fruits/légumes, infusions, rooibos, (si jeûne hydrique).
Sport habituel et sauna recommandés.
3ème jour: Mardi
Supprimer : protéines animales, produits laitiers, produits sucrés artificiels ( gâteaux-desserts etc. )
Prendre "A" et "B" , remplacer huile de poisson par huile de noix, lin ou autres, en respectant l'équilibre O3 et O6 ( exemple : moitié colza et moitié olive dans les salades ).
Boire suffisamment : 1 à 2 litres par jour en fonction de chaque personne.
Alimentation à base de légumes crus de préférence,( légumes cuits possibles). Céréales et légumineuses permises.
exemple :
matin : jus de légumes crus
midi : légumes et/ou fruits crus
soir : pois chiche/ épinards ou pâté végétal. ( recettes sur demande )
Sport adapté à chacun et sauna conseillés.
4ème jour: Mercredi
Prendre "A" et "B" , remplacer huile de poisson par huile de noix, lin ou autres, en respectant l'équilibre O3 et O6 ( exemple : moitié colza et moitié olive dans les salades ).
Boire suffisamment : 1 à 2 litres par jour en fonction de chaque personne.
Mêmes conseils que pour le 3ème jour.
Sport adapté à chacun et sauna conseillés.
5ème jour: jeudi
Supprimer : céréales, légumineuses ,sel ,épices
Consommer : fruits et légumes vapeur ( se référer à la FMD - fasting mimicking diet du prof. Valter Longo) , ou légumes crus ( se référer à des ouvrages comme "la vie en abondance" d'Irène Grosjean).
Prendre "A" et "B" , remplacer huile de poisson par huile de noix, lin ou autres, en respectant l'équilibre O3 et O6 ( exemple : moitié colza et moitié olive dans les salades ).
Boire suffisamment : 1 à 2 litres par jour en fonction de chaque personne.
Sport adapté à chacun et sauna conseillés.
6ème jour: Vendredi
Mêmes conseils que pour le 5ème jour, avec une préférence pour les légumes crus.
Prendre "A" et "B" , remplacer huile de poisson par huile de noix, lin ou autres, en respectant l'équilibre O3 et O6 ( exemple : moitié colza et moitié olive dans les salades ).
Boire suffisamment : 1 à 2 litres par jour en fonction de chaque personne.
Sport adapté à chacun et sauna conseillés.
7ème jour: Samedi
Fruits et légumes crus impérativement. ( soupes crues etc..)
Prendre "A" et "B" , remplacer huile de poisson par huile de noix, lin ou autres, en respectant l'équilibre O3 et O6 ( exemple : moitié colza et moitié olive dans les salades ).
Boire suffisamment : 1 à 2 litres par jour en fonction de chaque personne.
Sport adapté à chacun et sauna conseillés.
2- Phase de jeûne : 2ème semaine.
a) La purge et le jeûne hydrique de 24h.
b) Le jeûne sec de 48h voire 72h. ( lavements éventuels au 3eme jour de jeûne sec)
c) Le jeûne hydrique et lavements de 3 jours
a) La purge et le jeûne hydrique de 24h.= 1er jour. Dimanche
Demander un avis médical ou nous contacter
Rester chez soi toute la journée.
Matin : Purge : 10 g de chlorure de magnésium
10 g de sulfate de magnésium
10 g de citrate de magnésium
5 g de sulfate de potassium( si difficulté, nous contacter )
Boire beaucoup d'eau dans la journée ( environ deux litres ) jusqu'à 19h environ. Eau de source, filtrée, osmosée et redynamisée de préférence.
Ne rien consommer d'autre, et à partir de 19h, ne plus boire.( sauf pour les personnes ne désirant pas faire de jeûne sec)
Commencer le sport sanosophique ( nous contacter ) et si vous ne l'avez pas encore commencé, ou si elle ne fait pas encore partie de votre quotidien, la méditation doit occuper cette semaine une place privilégiée, à partir d'aujourd'hui.( nous contacter au besoin)
Faites de la Qi harmonie et consommer plasma de Quinton.
b) Le jeûne sec de 48h ou 72h .= 2ème et 3ème jours voire 4ème jour. lundi et mardi, voire mercredi ( du dimanche soir au mardi soir voire mercredi soir).
Ne rien consommer. Ni aliments, ni boissons.
Et, durant toute cette 2ème semaine, cette phase de jeûne, pratiquer régulièrement chaque jour :
. La méditation sanosophique.
. Le sport sanosophique. ( adapté à chacun ).
. La musculation ( importance de maintenir un niveau musculaire, afin de ne pas perdre trop de poids).
. Qi harmonie ( nous contacter) avec respirations profondes positives, négatives et neutres et plasma de Quinton ( après le jeûne sec ).
. Marche, vélo, petits footings, trampoline.
. Se reposer ( se coucher plus tôt que d'habitude ).
. Lecture ( occuper son mental avec un nouveau livre attrayant pour vous par exemple. Eviter les écrans : tv, ordis, téléphones etc..
. Saunas si possible.
. Bains bicarbonatés complets ou au moins bains de pieds (Importance de ces bains quotidiens pour harmoniser l'équilibre acido- basique de notre corps. nous contacter pour plus d'informations ).
Ces deux ou trois jours de jeûne sec seront mis à profil pour développer le 1er et le 4ème élément ( "air" et "soleil" ou "lumière").
L'élément "air" avec les respirations profondes neutres, positives ,ou négatives en fonction des pathologies de chacun, lors des méditations ou du travail en "Qi harmonie" ou encore lors d'un traitement dentosophique associé. ( nous contacter )
L'élément "soleil", "lumière" avec les méditations, visualisations, repos, "Qi harmonie".
Il est effectivement intéressant de travailler ces deux éléments "air" et "lumière" dans un premier temps, au début de cette période de jeûne, afin de préparer le "corps psychique" ( avant ou en même temps que le corps physique -pour mémoire, thérapie rosicrucienne sur le corps psychique partie 2).
Donc, nous allons au cours de cette phase, travailler essentiellement le corps psychique et reconstituer ainsi la polarité positive de notre force vitale ( essence cosmique ) en rechargeant nos centres psychiques . Nous nous aiderons pour cela, de méditations, visualisations, respirations profondes positives, et de sons vocaux.
Les phases précédentes et suivantes, étant plus orientées vers un travail sur le "corps physique" ( 2ème et 3ème éléments "eau" et "terre" ) et la reconstitution de la polarité négative de la force vitale, à savoir l'alimentation et les boissons harmonieuses associées à une activité physique saine et adaptée à chacun.
Nous contacter pour en savoir plus...
c) Le jeûne hydrique et lavements.= 4ème ( ou 5ème ) à 6ème jour. Mercredi ou jeudi et vendredi. ( mardi soir ou mercredi soir à vendredi soir )
Introduction du 2ème élément : L'eau
Boire 1 à 2 litres ( en fonction de chacun ) d'une eau filtrée, osmosée et redynamisée ou de l'eau de source ( volvic, mont Roucous..), sans rien d'autre, ni vitamines, ni autres adjuvants.
Faire un lavement intestinal par jour en fonction de chacun. ( nous contacter ).
Important : Ce jeûne sanosophique décrit çi dessus sera toujours réalisé en fonction de votre IMC et toujours sous surveillance auprès d'une personne compétente ( médecin, naturopathe ,etc..).
d) Le jour de transition = 7ème jour. Samedi
Introduction du 3ème élément : la terre et du 4ème élément : le soleil
Ajouter à l'eau de boisson, des hydrosols (soleil, lumière), reminéraliser avec le plasma de quinton ( en Qi harmonie ) et un jus de légume 'vert' approprié. ( nous consulter ).
Faire éventuellement un dernier lavement intestinal.
En fin de journée
Jus vert de reprise : un verre.
. 2 pommes
.1/2 concombre
.feuilles d'épinard
.menthe et/ou persil
.une cuillère à café d'huile de coco
( on peut rajouter du brocoli et céléri)
Réintroduire doucement les bonnes graisses, mais :
Ne pas consommer trop de graisses dans les premiers jours pour ne pas surcharger le fois.
e) A partir du lendemain =
8 ème jour dimanche
Salade, essentiellement verte : petit saladier
exemple :
laitue, radis, persil, 1/2 concombre, un peu de choucroute crue, un peu d'oignon et ail, une cuillère à café d'huile d'olive, de vinaigre de cidre, et de tamari.
Au bout de ces deux semaines, nous aurons mobilisé les 4 éléments : air, eau, terre et feu, afin d'être prêt à régénérer le 5ème élément, notre être physique et psychique.
3- Phase de reprise alimentaire : 3ème semaine.
Réintroduction des éléments "A" et "B" sauf le pianto gastronomique que vous pourrez arrêter.
Réintroduction progressive des bonnes graisses.
Semaine végétarienne à prédominance crue et lactofermentée. ( du dimanche au samedi soir suivant )
Eviter poivre, piments et avocats( trop gras) durant ces 7 jours.
Exemple :
dimanche, lundi et mardi : . jus de légumes le matin
. fruits crus et juteux à midi
. légumes crus le soir avec choucroute crue et légumes lactofermentés comme les aubergines, concombres.
. une cuillère à café de bonnes graisses comme l'huile d'olive dans les salades ou huile de coco avec une orange à midi par exemple.
mercredi et jeudi : .jus de légumes le matin
.Les légumes cuits peuvent être réintroduits à midi ou le soir, à côté des légumes crus ( exemple: légumes crus à midi et légumes cuits le soir en évitant de mélanger le cru et le cuit).
.Tous les aromates peuvent être réintroduits à l'exception du poivre et du piment.
.Augmentation des graisses : Une cuillère à soupe d'huile d'olive dans les salades, ou mieux, 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1/2 cuillère à soupe d'huile de colza. ( ou 1/2 avocat).
vendredi et samedi : . Réintroduction des protéines végétales, graines germées, tous les fruits oléagineux (noix, amandes ,etc..).
samedi soir : . Réintroduction des protéines animales en quantité modérée ( coquillages crus par exemple). . Réintroduction des huiles de poissons ( oméga3 ) de façon douce.
A partir de dimanche, reprise de l'alimentation habituelle en respectant une hygiène alimentaire, telle décrite dans le chapitre "hygiène alimentaire sanosophique".
2- Le jeûne sanosophique de guérison.
En fonction de chaque pathologie et de chaque individu ( notamment en tenant compte de l’IMC de chacun ) ce jeûne de guérison sera en fait une succession de jeûnes sanosophiques de prévention, entrecoupés d’hygiène alimentaire sanosophique, sous surveillance médicale.
Un film d’une expérience médicale personnelle vous est présentée dans une vidéo disponible sur simple demande par mail ou téléphone.(onglet « contact »). Vous pouvez d’ores et déjà regarder la bande annonce et un extrait de ce film.
Vidéos . 1- bande annonce du film « le jeûne sanosophique de guérison »
2- le film « le jeûne sanosophique de guérison »
Cliquez sur les liens ci dessous: